Cap Vert : découvrez un pays, découvrez une culture !

Géographie
Vignette géographie

Situé à quelques 500 km des côtes sénégalaises et à 6H30 de Paris, l’archipel du Cap Vert est composé de dix îles dont neuf habitables. Toutes d’origine volcanique, elles n’en restent pas moins chacune différentes de part leur relief tantôt montagneux, tantôt plat.

On distingue deux principaux groupes d’îles au Cap Vert :

  • Les îles au vent (Barlovento) : Sal, Boavista, Sao Nicolau, Sao Vicente et Santo Antao,
  • Les îles sous le vent (Sotavento) : Brava, Maio, Santiago et Fogo.

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici

Histoire
Vignette Histoire

L’archipel du Cap Vert fut découvert au XVème siècle par les Portugais. Idéalement placé au cœur des 3 continents : Amérique, Europe et Afrique, ils en firent une plate-forme commerciale, notamment pour l’exportation des esclaves venant d’Afrique.

Le Cap Vert est indépendant depuis le 5 Juillet 1975. C’est de nos jours, un Etat démocratique libre.

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici

Économie
Vignette Economie

Le Cap-Vert est l’un des rares pays de l’Afrique subsaharienne ayant un taux de croissance positif. C’est aujourd’hui une référence dans cette région du monde, car les investisseurs affluent, surtout dans le secteur touristique.

L’exportation des prestations de services (tourisme au Cap Vert/voyage au Cap Vert) connaît un essor depuis quelques années, on remarque une évolution moyenne de 17% par an des entrées touristiques sur le territoire (en 2002 : 12 000 Français).

Les infrastructures de transports restent encore limitées. Actuellement, seule l’île de Sal possède un aéroport international. Néanmoins, le gouvernement prévoit de développer l’aéroport de Praia (Santiago) et de créer de nouveaux aéroports sur les îles de Boavista et Sao Vicente afin d’accueillir des porteurs de plus grande capacité.

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici

Population
Vignette Population

On estime à plus de 440 000 habitants la population vivant au Cap Vert. Elle est d’ailleurs principalement concentrée sur les villes de Praia (Capitale de Santiago) et Mindelo (Sao Vicente).

C’est un peuple accueillant, chaleureux, ouvert au monde. Les Capverdiens aiment faire découvrir leur île et son mode de vie. Sachez néanmoins que le capverdien natif d’une île la défendra avec conviction et passion, ce qui vaut quelques fois des situations «cocasses» lorsque des natifs de différentes îles se rencontrent !

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici

Faune et flore
Vignette Faune & Flore

Le Cap Vert possède une faune terrestre composée essentiellement d’animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Vous y découvrirez aussi beaucoup de chèvres, porcs, lapins, poules et autres animaux d’élevage. Une grande partie de ces animaux sont d’ailleurs redevenus sauvages et vous en verrez régulièrement en parcourant les îles.

La faune marine est exceptionnellement riche et variée dans ce pays, ce qui est notamment dû la clarté de ces eaux et aux températures chaudes entre 20° et 25° ne variant que très peu d’une saison à l’autre.

Vous y rencontrerez des espèces telles que la daurade, la sole, le marlin, le requin voire même, si vous êtes chanceux, des dauphins, baleines ou orques.

La flore du Cap Vert ne reflète pas tout à fait son nom. Elle est essentiellement constituée d’espèces servant aux récoltes comme le maïs, la papaye, la patate douce, le riz, le café (le meilleur au monde), la banane...

Il faut tout de même noter qu’après la saison des pluies, le Cap Vert est vraiment verdoyant, ce qui rend ces paysages resplendissants de beauté.

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici

Climat
Vignette Climat

Le climat du Cap Vert est fortement influencé par les Alizés, vents humides du Nord Est et ceux du Sahel, plus secs provoquant ainsi des pluies très irrégulières. Le climat est donc chaud et sec durant une grande partie de l’année.

Deux saisons principales se démarquent tout de même au Cap Vert :

  • La saison sèche (de fin octobre à début juillet), moins chaude, avec des températures variant entre 19°C et 23°C où les vents soufflent forts entre décembre et février;
  • La saison humide (de la mi-juillet à octobre), dite saison de pluie, avec des températures variant de 25°C à 31°C et des mois de septembre et octobre assez chauds.

Offres voyage Cap Vert : cliquez ici